Saumur : Le lycée des Ardilliers vient en aide aux enfants du Népal

« Aidons les enfants du Népal avec l’association Nyimarangshar ! », c'est le message des élèves de terminale bac professionnel gestion administration du lycée professionnel Les Ardilliers à Saumur, qui ont finalisé leur action solidaire (collecte de lunettes de soleil, collecte de peluches, vente de produits artisanaux indiens, organisation du bol de riz) pour l’association Nyimarangshar. Ils ont ainsi pu remettre, ce vendredi 12 mai 2017, le chèque de 814 euros suite au bol de riz, ainsi que la totalité des peluches récoltées cette année à Mme Gortina, présidente de l’association. 

 Marine, Adeline, Manon, et Clémentine sont allées à Caen le mercredi 3 mai dernier pour la présentation des « Défis citoyenneté 2025 », lors du rassemblement de lycéens d’établissement Salésiens de la région Ouest et ont présenté leur action solidaire. Ce vendredi 12 mai 2017, ils ont expliqué aux autres élèves de première gestion administration le projet de cette année. Ceux-ci vont en effet prendre le relais l’an prochain, afin d'apporter leur soutien à l’association et envisager d’autres actions solidaires.

Une association créée en juillet 2015

Mme Gortina, à son tour, a présenté son association, née à la suite de nombreux voyages en Inde et au Népal. Touchés par les conditions difficiles vécues par la population à la suite des deux tremblements de terre qui ont touché le Népal (après le séisme du 25 avril en 2015, provoquant plus de 8 000 morts, et la réplique du 12 mai), elle et son mari ont décidé, en juillet 2015, de créer cette association laïque qui soutient l’éducation des enfants et la formation des jeunes de l’Himalaya, quelle que soit leur culture religieuse. Parmi leurs lieux d’action se trouvent l'orphelinat Bal Mandir de Katmandou et l’école des moines de Triten Norbutsé. Les résultats de leurs actions sont destinés à l’achat de matériel scolaire, d'uniformes pour les écoliers et de réfection de salles de classe. Le voyage en avion limite le nombre et le poids des bagages pouvant être emportés. Ceux-ci doivent en effet être peu volumineux et peu lourds. Ils utilisent donc des sacs de rangements sous vide. Elle a d'ailleurs expliqué avoir emporté, dans une première action, des billes et des ballons de baudruche. Les enfants Indiens étaient ravis.

De nombreuses actions prévues en 2017
Les projets en 2017 sont nombreux : l’aménagement d’une salle informatique à destination de la formation de jeunes adultes à Katmandou, en décembre prochain, l’aménagement de deux salles de classe dans une école encore en construction à Siliguri dans le West Bengale.
Mme Gortina donne ainsi rendez-vous à tous pour le vide-grenier de l’École Condorcet à Angers, le dimanche 21 mai prochain, et le vide-grenier du dimanche 25 juin 2017, place Lafayette à Angers. La présidente a enfin rappelé que si les élèves du lycée apportent une aide précieuse aux enfants, c’est aussi un échange puisque la réalisation de projet les aide dans leur formation professionnelle et la formation de la personnalité en étant solidaire.
Pour conclure, elle a interpelé les élèves de 1ère bac pro gestion administration : « Vos idées sont les bienvenues ! ». Le rendez-vous est pris...
Article (pour les grandes lignes) paru sur le site de Saumur kiosque. Par souci d'exactitude, des corrections ont été apportées par l'équipe de Nyimarangshar.
Nous tenons à remercier très chaleureusement les élèves de terminales bac pro gestion des administration et les enseignants du lycée des Ardilliers. Ils se sont montrés dynamiques dans les actions menées et leur travail a été très efficace. D'autre part, cela a aussi été agréable de les suivre tout au long des différents projets que nous avons menés ensemble. Nous serons heureux de transmettre les lunettes de soleil et les peluches aux enfants cet té ou cet hiver :-)) Nous ne manquerons pas de poster des photos sur le blog.
Très sincèrement, MERCI A TOUS